FAQ

  • Vous planifiez une nouvelle construction, une extension ou une transformation de votre immeuble (immeuble résidentiel, commercial ou industriel).
  • Votre installation de chauffage ou frigorifique doit être assainie.
  • Vous souhaitez un approvisionnement en énergie respectueux de l’environnement, durable et efficace.
  • Votre installation de chauffage ne respecte plus les dispositions légales.
  • Les investissements nécessaires dans la technique de l’énergie vous empêchent de développer votre activité principale.
  • Vous disposez de chaleur résiduelle inutilisée.
  • Plusieurs immeubles situés dans les environs immédiats doivent simultanément être approvisionnés en énergie.

La chaleur de votre intérieur provient d’une source d’énergie durable telle que la géothermie, l’eau souterraine, l’eau de lac, les eaux usées ou le bois – et vous est fournie par le biais d’un contracting énergétique d’EKZ.

Dans le cadre d’un contracting, EKZ se charge de la planification, du financement, de la construction ainsi que de l’exploitation, de l’optimisation et de l’entretien de la centrale de chauffage. Le contracteur (EKZ) s’engage à garantir la production et la fourniture de chaleur, de froid ou d’eau chaude sanitaire. EKZ assume tous les risques et s’engage à fournir un volume d’énergie convenu par contrat (puissance, quantité et prix). L’énergie est fournie à un prix de base et un prix d’énergie consommée conclus contractuellement. Les deux prix sont indexés annuellement.

Les autres coûts afférant notamment aux pièces défectueuses de l’installation, à l’électricité nécessaire pour le chauffage, aux services de piquet, aux détartrages des chauffe-eau, etc. sont supportés par EKZ. La couverture, similaire à une assurance casco intégrale, est complète. Notre surveillance à distance 24 heures sur 24 assure en outre une haute sécurité d’approvisionnement et une exploitation fiable de l’installation.

Dans le cadre d’un contracting énergétique, EKZ est propriétaire de la centrale d’énergie et du chauffage ; elle assume la responsabilité de l’installation pour toute la durée du contrat. Un fonds de réserve n’est pas nécessaire ou peut être investi dans l’optimisation des bâtiments.

Par contre, si aucun contracting énergétique ne s’applique, la centrale de chauffage appartient en règle générale au propriétaire de l’immeuble ou à la propriété par étage. Cela signifie qu’à l’échéance de la garantie (en règle générale 2 ans), vous êtes responsables de toutes les défaillances, pièces défectueuses, etc. Les coûts sont entièrement à votre charge. Ces défaillances et réparations sont souvent couvertes par un fonds de réserve, ce qui occasionne des frais supplémentaires.

A l’échéance de la durée convenue dans le contrat de contracting, l’installation de production de chaleur qui est dans la limite de fourniture du contracteur passe dans son ensemble aux mains du propriétaire de l’immeuble. L’installation est en règle générale encore totalement fonctionnelle. Nous prenons préalablement contact avec le propriétaire pour discuter de la suite des événements. Parallèlement à une reprise de l’installation, un renouvellement / une prolongation du contracting énergétique ou une gestion de l’exploitation de l’installation par EKZ sont aussi possibles.

Oui. Après une période de blocage de 5 ans, chaque partie contractante a en principe la possibilité de racheter l’installation du contrat. Il est fait état des coûts de rachat de manière transparente dès le début.

Ils sont en règle générale déductibles des impôts pour les propriétaires institutionnels. Pour les propriétaires privés, cela varie de commune en commune. Veuillez vous informer auprès de vos autorités fiscales.

L’étendue de nos prestations se termine dans le local de chauffage de chaque maison. Le système de distribution de chaleur dans l’immeuble est du ressort du propriétaire.

Les installations sont régulièrement entretenues par notre service d’exploitation et d’entretien ou par des tiers que nous avons mandatés; elles sont en permanence surveillées et optimisées à distance. Cependant une panne, un dérangement ou un dommage peut survenir de temps à autre. Notre service de piquet se tient à votre disposition au 058 359 13 14. Il se déplace pour supprimer la panne si bien que l’approvisionnement en chaleur, froid ou eau chaude sanitaire est à nouveau rapidement assuré. Toutes les pièces défectueuses et usées sont réparées ou remplacées – sans aucun coût supplémentaire pour le client.

Oui. La température des pièces équipées d’un thermostat d’ambiance peut être réglée comme souhaité, cela ne concerne pas la limite de fourniture du contracting énergétique d’EKZ.

Important : veuillez ne pas modifier les quantités d’eau sur les distributeurs de chauffage. Elles sont réglées de manière centralisée par l’installation.

Les coûts d’énergie (prix de base et prix d’énergie consommée) sont facturés chaque trimestre à la fin du mois.

La durée du contrat varie entre 15 et 30 ans selon l’installation.

Oui. Si lors d’une nouvelle construction, d’une extension ou d’un assainissement vous souhaitez par exemple impliquer votre propre planificateur ou installateur, c’est possible sous réserve d’un accord avec EKZ.

Hors de sa zone d’approvisionnement en électricité, EKZ se présente comme EKZ Contracting AG. EKZ Contracting SA est une filiale à 100 % d’EKZ. Cela ne fait cependant aucune différence pour les clients.

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