Partenariat pour aujourd’hui et demain dans toute la Suisse

Le contracting énergétique EKZ est un modèle de financement et d’exploitation pour les prestations relevant du domaine énergétique. Nous construisons des installations de production d’énergie depuis 1997 et utilisons en l’occurrence des sources d’énergie durables : la géothermie, les eaux souterraines, les eaux des lacs, les eaux usées, le bois et le soleil. Les pompes à chaleur et, dans une moindre mesure, les chaudières à bois, fournissent dans toute la Suisse l’énergie destinée aux immeubles d’habitation, commerciaux et aux bâtiments industriels.

EKZ est un partenaire fiable et expérimenté du contracting énergétique. Nous garantissons la proximité à nos clients par différentes succursales à Dietikon, Sargans et Bulle en Suisse romande. EKZ Contracting SA est une filiale à 100% de l’Entreprise d’électricité du canton de Zürich (EKZ).

Votre partenaire fidèle depuis 1997
Les images suivantes vous font faire un petit voyage en traversant 20 ans du contracting énergétique d'EKZ - du début jusqu'aujourd'hui.
1997
Mise en service de la première installation de contracting de Rainpark à Stallikon-Sellenbüren, dotée d’une capacité de 259 kW. Comprenant trois sondes géothermiques et deux pompes à chaleur, elle approvisionne 12 maisons individuelles en série.
1998
Introduction de la surveillance à distance d’installations de contracting, via un système de gestion technique de bâtiments, assurant une exploitation sûre et optimale.
2000
Mise en service du premier réseau de chauffage à Uster, utilisant les rejets thermiques de la station d’épuration des eaux usées, l’ARA Jungholz.
2001
La première installation de captage d’eaux souterraines d’une capacité de 50 kW démarre son exploitation à Bachenbülach. Elle approvisionne trois petits immeubles et comprend une pompe à chaleur et un puits de captage.
2003
Mise en service de la première installation de pompe à chaleur permettant de chauffer et de refroidir chez Nikon, à Egg.
2004
L’eau du lac comme source d’énergie: première installation de pompage de chaleur utilisant l’eau du lac pour l’immeuble locatif et commercial «Lagomio» à Wädenswil.
2005
Mise en service de la 100e installation de contracting à Bonstetten. Dotée d’une capacité de 30 kW, de trois sondes de chaleur terrestre et d’une pompe à chaleur, elle assure l’approvisionnement d’un immeuble locatif.
2007
Mise en service du premier réseau de chaleur à biomasse. A Bäretswil, le centre communal est entièrement chauffé avec des copeaux de bois, ce qui permet d’économiser quelque 250 tonnes de CO2.
2009
Première installation couplant géothermie et énergie solaire à Flawil. Le complexe d’habitation «Sonnenhügel» utilise l’énergie solaire. Et lorsque celle-ci ne suffit pas, c’est l’énergie géothermique qui prend le relais.
2010
Extension, avec nouvelles succursales en Suisse romande et en Suisse orientale. Les trois sites permettent d’assurer une présence nationale sur le marché du contracting énergétique.
2011
Mise en service de la première installation de contracting énergétique en Suisse romande. La chaleur géothermique assure l’approvisionnement énergétique de la maison communale de Saxon, en Valais.
2011
La plus grande installation de contracting entre en service. L’Entreprise d’électricité du canton de Zurich fournit la chaleur, le froid et l’eau chaude sanitaire au site zurichois Limmatfeld de 87 000 mètres carrés à Dietikon, conjointement avec la société Limeco.
2013
Mise en service de la 700e installation de contracting. Chaque année, 135 GWh d’énergie chaude et froide à caractère durable sont générés. Démarrage de la 50e installation de captage d’eaux souterraines. Le contracting énergétique de l’Entreprise d’électricité du canton de Zurich (EKZ) comprend quelque 40 collaborateurs, répartis sur trois sites.
2014
Mise en service d’un système de chauffage complexe. Capacité de chauffage de 540 kW et de refroidissement de 340 kW pour la Park Tower, assurée par 34 pieux d’énergie et l’eau souterraine. Edifice absolument unique en son genre, le plus haut bâtiment de la ville de Zoug utilise entièrement les énergies renouvelables.
2017 - après 20 ans
Contracting énergétique de l’Entreprise d’électricité du canton de Zurich (EKZ): nous sommes présents avec 55 collaborateurs sur les trois sites de Dietikon, Bulle et Sargans, exploitant un millier d’installations et produisant 158 GWh d’énergie de chauffage et de refroidissement écologique par année. Cela correspond à une économie annuelle de CO2 de 35 500 tonnes, soit la consommation de CO2 de plus de 7000 personnes.
  • Nous assumons toute la responsabilité du projet, de la planification en passant par la construction jusqu’à l’exploitation de l’installation de production d’énergie.
 
  • Nous effectuons tous les investissements initiaux et de remplacement – votre capital reste libre.
 
  • Aucun fond de renouvellement nécessaire
 
  • Des coûts d’énergie clairement calculables sur plusieurs années
 
  • Attrait plus élevé de votre immeuble grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables
  • Garantie d’une gestion professionnelle de l’exploitation par sous-traitance de tous les aspects techniques et commerciaux à un spécialiste expérimenté

  • Sécurité d’approvisionnement et d’exploitation élevée grâce à la télésurveillance 24 heures sur 24 et au service de piquet

  • Condition préalable optimale pour Minergie

  • Création de valeur locale et régionale élevée

  • Encadrement personnel par un interlocuteur pour toutes vos questions

Avec un vaste portefeuille d’installations, EKZ est un leader du contracting énergétique actif dans toute la Suisse. Les projets réalisés le sont pour la plupart sur la base de sources d’énergie renouvelable.

L’utilisation de ces ressources durables permet d’économiser annuellement 14.8 millions de litres de fioul, ce qui correspond à environ 39'000 tonnes de CO2.

Nombre d’installations

  • en service 926
  • planifiées / en construction 111

Performance des installations

(valeurs réelles des compteurs)

  • 170 GWh/an - total de l’énergie utile fournie
  • 5'210 kW - puissance chauffage la plus élevée

Type d’installations (contrats) sans les petites installations

  • 664 installations à sondes géothermiques
  • 83 installations d’épuration des eaux usées (STEP)
  • 82 installations à eau souterraine
  • 35 installations à biomasse
  • 26 installations air/eau
  • 19 installations à l’eau du lac
  • 15 installations fossiles
  • 2 PV / installations solaires

Dietikon

Energiecontracting Zentral
Überlandstrasse 2
8953 Dietikon
Téléphone 058 359 53 53

Sargans

Energiecontracting Ostschweiz
Grossfeldstrasse 18
7320 Sargans
Téléphone 058 359 49 80

Bulle

Contracting énergétique Suisse romande
Rue de Vevey 240
1630 Bulle
Téléphone 058 359 79 00

Informations détaillées

Notre modèle en toute sérénité

Modèle en toute sérénité

En savoir plus sur les avantages d’un contracting énergétique comparé à une procédure conventionnelle de construction d’une installation.

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Trouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées concernant notre contracting énergétique.

Nos références

Références choisies

Offrez-vous un aperçu de nos installations de référence en Suisse et quelques commentaires de clients et partenaires.

contact